Château des Rontets

Extraits du registre de paroisse de l'Abbé Glaneur de Fuissé (1858):

" Propriété des Rontets. Cette propriété créée par Mr Claude Nonain mort curé de Fuissé en 1819 et qui fut séquestrée en 1793 au profit de la nation mais cependant ne fut pas vendue appartenait en 1844 à mon arrivée à Fuissé à un Mr Terrier ancien chef d'institution à Mâcon par suite de son mariage avec une des petites nièces de Mr Nonain. [...] Mr Nonain, m'a t-on-dit, dans un moment de disette fit défricher le domaine des Rontets: il employa les malheureux de sa paroisse à ce défrichement et leur donna avec de l'ouvrage le pain dont ils manquaient. Mr Terrier fin 1848 vendit 8000 fr. cette propriété à un Mr Liaut marchand de vins à Lyon qui y fit construire à la place des petites maisons de Mr Nonain la belle maison qui s'y trouve et ses dépendances. Mr Liaut quelques années après a revendu cette propriété qui après avoir passé par les mains de deux acquéreurs est aujourd'hui à Mr Varambon avocat à Lyon."

Depuis cette date, la propriété des Rontets est restée dans la même famille et en 1995 Claire, arrière petite-fille de François Varambon, a repris le domaine avec son mari Fabio Montrasi.

Aujourd'hui, le domaine du Château des Rontets est constitué d'un Clos de 5,6 hectares sur le lieu-dit les Rontets et d'une parcelle de 0,5 hectare sur l'ancien lieu-dit Pierrefolle, tous deux situés sur la commune de Fuissé. La propriété comprend également un demi hectare dans le lieu-dit Côte de Besset, sur la commune de Saint-Amour. Le Château des Rontets produit trois cuvées de Pouilly-Fuissé et une de Saint-Amour, et toutes ses vignes sont cultivées en Agriculture Biologique certifiée.